Rapports

Commission médicale

La commission médicale a ouvert l’année 2023 par son colloque scientifique traditionnel, lors duquel l’accent a été mis sur la hanche des jeunes footballeurs. Ce colloque a permis un échange fructueux entre les médecins ainsi que les physiothérapeutes des équipes nationales et des clubs. Des thèmes tels que la pathologie de cette partie du corps, sa prévention et son traitement ont été abordés à cette occasion.

Nos différentes équipes nationales se sont qualifiées avec brio pour plusieurs grands tournois. Ces succès sportifs nécessitent une grande disponibilité du personnel médical, qui sacrifie souvent des jours de vacances ou de la disponibilité pour la famille.

Afin de répondre plus rapidement aux demandes des managers d’équipe, nous avons nommé un coordinateur médical sur la base de l’expérience acquise avec les physiothérapeutes. Cela permet une meilleure planification de l’engagement des médecins auprès des sélections. Un médecin expérimenté, le Dr Peter Jenoure, a accepté de relever ce défi. Après le départ de Stephan Meyer, qui a travaillé pendant de nombreuses années avec compétence et professionnalisme non seulement pour l’équipe nationale A mais aussi au sein de la commission médicale, sa succession a été confiée à Nicolas Mathieu.

On constate de plus en plus souvent que les membres de la Commission médicale de l’ASF doivent non seulement être des médecins et physiothérapeutes du sport, mais également spécialistes du football. Il est essentiel qu’ils connaissent bien la physiologie, la traumatologie, la rééducation et la récupération propres à ce sport. Cela implique une présence sur le terrain, mais aussi des efforts au niveau de la formation continue. Cette ambition est partagée par la Commission médicale dans une logique de servir au mieux les équipes nationales suisses.