Rapports

Commission des terrains de jeu

La composition de la Commission des terrains de jeu de l’ASF (CTJ) était la suivante:

Marco M. Baroni (président) LA Suisse orientale et centrale, Argovie, Zurich, Berne, Suisse du Nord-Ouest, Soleure
Matteo Bianchi (vice-président) SFL Tessin
Patrick Wäspe LA Jura, Fribourg, Neuchâtel
Pierre-Yves Bovigny PL Genève, Vaud, Valais

La Commission des terrains de jeu de l’ASF (CTJ) a été très active en 2023, surtout dans le domaine de la formation continue. La commission a en effet voulu s’engager de manière forte dans cette voie. Fin avril, un atelier d’une journée entière s’est déroulé au Centre national de sport de Macolin avec tous les responsables des associations régionales. Le programme comprenait une visite des installations sportives ainsi que des présentations sur le thème des terrains de sport. L’objectif principal était de promouvoir la collaboration entre la CTJ et les responsables régionaux. Toujours dans ce même objectif, et aussi pour pouvoir partager les expériences actuelles réalisées dans les différentes régions de la Suisse, deux réunions automnales ont été organisées en octobre et novembre. Les responsables régionaux germanophones se sont réunis à Emmenbrücke et les responsables romands à Yverdon. Ce cadre a permis d’aborder de nombreux sujets en profondeur.

Le président et quelques membres de la CTJ ont également participé à plusieurs réunions techniques consacrées au gazon naturel et synthétique, ainsi qu’à des événements spécialisés: FIFA Quality Program (FQP) et Technical Advance Group (TAG), European Federation Turf Group (EFTG) et European Stadium and Safety Management (ESSMA).

Concernant les microplastiques, la Commission européenne a confirmé le 17 octobre 2023 l’interdiction de vente annoncée pour les granulés de remplissage des pelouses artificielles à base de caoutchouc synthétique. La période de transition a toutefois été fixée à huit ans et l’interdiction prendra donc effet en octobre 2031. Le changement climatique et la crise énergétique nous obligent toutes et tous à repenser la gestion des terrains de football naturels et synthétiques. Il s’agit de nous adapter afin de respecter les nouvelles directives en vigueur (économies d’énergie, limitation de l’arrosage, etc.), mais également d’être en mesure de répondre aux préoccupations du monde politique, de l’environnement, des utilisateurs, etc.

La CTJ s’est également penchée sur un autre sujet tout aussi important, celui du passage à un éclairage LED durable et à faible consommation d’énergie sur les terrains de football.

Une attention particulière a également été accordée à la migration du système de données de l’ASF (NIS). La migration incluait toutes les données saisies et les fonctionnalités existantes de l’ancien NIS 99 vers le nouveau NIS R2 et a pu être finalisée par le département ICT de l’ASF durant l’été 2023.

Des discussions ont été menées durant la migration afin d’identifier des extensions ou des optimisations supplémentaires du système qui permettraient de créer une importante valeur ajoutée et donc une augmentation nette de l’acceptation chez les utilisateurs. Ces extensions et optimisations font partie d’une demande de projet concernant la numérisation de la CTJ.

Un autre projet qui va dans le même sens est la Business Intelligence (BI). La CTJ a lancé un projet en étroite collaboration avec les responsables BI de l’ASF. L’objectif de ce projet est d’évaluer divers chiffres clés, que l’on peut filtrer par population et par code postal, en lien avec les terrains de football. Ce projet devrait livrer ses premiers résultats au printemps 2024. Ces derniers serviront alors de base prometteuse pour le développement et la promotion du football.