Rapports

Commission des arbitres

Le Comité central a élu un nouveau président de la Commission des arbitres à l’été 2023 en la personne de Sascha Kever. Le Tessinois de 48 ans succède ainsi à Christophe Girard, qui ne s’est pas représenté. Kever a lui-même dirigé plusieurs centaines de matchs en Suisse et a également officié comme arbitre FIFA à partir de 2007. La Commission des arbitres autour de Kever est composée des anciens membres Claudio Bernold (vice-président, chef de Service amateurs et développement), Luca Gut (chef de Service espoirs) et Dani Wermelinger (chef de Service des arbitres d’élite) pour la nouvelle période. 

 Outre la bonne tenue de l’arbitrage national, la Commission des arbitres accorde également de l’importance au succès international, car il peut avoir un impact important sur la qualité de l’arbitrage national – à l’image des footballeuses et footballeurs qui évoluent à l’étranger. Le fait que Sandro Schärer se soit établi au plus haut niveau international confirme que les investissements dans l’arbitrage portent leurs fruits. Les convocations internationales de Fedayi San, qui a officié en tant que VAR lors de la Coupe du Monde M20 de la FIFA et de la Coupe du Monde M17 de la FIFA, ainsi que du «jeune» talent Urs Schnyder, qui a notamment officié lors du match France-Irlande lors des qualifications pour l’UEFA EURO 2024, peuvent être considérés comme des succès. Chez les femmes, Esther Staubli a été convoquée pour siffler lors de la Coupe du Monde féminine de la FIFA 2023. Elle a arbitré deux matchs lors de la phase de poules ainsi que le quart de finale entre le Japon et la Suède. Il s’agissait de sa troisième phase finale après 2015 (Canada) et 2019 (France). 

L’arbitrage a dû et doit encore composer avec des ressources financières limitées et différents changements de modes de compétition (Credit Suisse Super League, Promotion League/Première Ligue, Juniors). Ces derniers ont eu un impact important et ont pu être maîtrisés avec succès grâce aux efforts nécessaires. La semaine de l’arbitrage 2023 («Week of the Referee») a été un succès. L’objectif était de remercier les arbitres et d’exiger que le comportement respectueux envers les arbitres soit une évidence pour toutes et tous. La mise à jour de la plateforme en ligne werdeschiri.ch/fr/ («Deviens arbitre») a également suscité de nombreux retours positifs et montre à quel point les efforts communs des associations régionales portent leurs fruits. Les thèmes de la reconnaissance envers le travail des arbitres, du recrutement et surtout du maintien des cadres existants resteront prioritaires en 2024.