Rapports
Comité central
S’il fallait résumer l’année 2023 à un seul jour, ce serait probablement le 4 avril pour le football suisse. La délégation de l’ASF a exulté ce jour-là lorsque, après de longues heures d’attente, le président de l’UEFA Aleksander Čeferin a ouvert l’enveloppe contenant le nom de l’organisateur de l’EURO 2025 et a prononcé les mots suivants: «The host of the UEFA Women’s EURO 2025 is Switzerland.» Depuis, l’objectif est d’utiliser au mieux le peu de temps qui reste jusqu’à l’été 2025 afin d’organiser une grande fête du football, mais aussi un événement durable avec un véritable héritage à long terme, en particulier pour le football féminin et la promotion des femmes et des filles dans notre pays. L’ASF est très heureuse de pouvoir compter sur le soutien inconditionnel de la Confédération, des cantons et des huit villes hôtes de la compétition.
Sur le plan sportif, l’année a été marquée par la participation de l’équipe nationale féminine à la Coupe du monde féminine de la FIFA en Australie et Nouvelle-Zélande, où la sélection a terminé en tête de son groupe avant d’être éliminée en huitième de finale par l’Espagne, future championne du monde. L’équipe nationale masculine M21 a quant à elle disputé l’UEFA EURO 2023, où les Rougets ont été sortis par l’Espagne au stade des quarts de finale. L’équipe nationale masculine A s’est qualifiée pour la phase finale d’un grand tournoi pour la sixième fois consécutive. L’UEFA EURO 2024 en Allemagne est attendu avec impatience.
L’Assemblée des délégués du 3 juin a été un autre temps fort de l’année. À cette occasion, les délégués de l’ASF ont adopté à l’unanimité un paquet de réformes proposé par le Comité central. Il s’agit des réformes suivantes:
- Extension du Comité central de deux membres libres, ces postes étant occupés par des femmes (au 1erjuillet 2024);
- Introduction de critères d’éligibilité et d’exercice de la fonction par le CC (au 1erjuillet 2023);
- Introduction de limitations de la durée des mandats (trois périodes de 4 ans) et de limitations d’âge (70 ans) pour les fonctionnaires de l’ASF (au 1erjuillet 2025).
- Suppression du Conseil de l’association, tenue annuelle de l’Assemblée des délégués, transfert de la compétence réglementaire du Conseil de l’association au Comité central (au 1erjuillet 2023).
Les délégués ont également réélu le président Dominique Blanc et les représentants libres des sections au sein du Comité central (Claudius Schäfer pour la Swiss Football League; Marco Di Palma pour la Première Ligue; Stephan Häuselmann pour la Ligue Amateur) pour un nouveau mandat de deux ans.
L’année 2023 a également permis d’avancer sur l’étude de faisabilité d’un centre géré par l’Association, comme prévu dans la stratégie 2021–2025. Selon les modèles étrangers, ce centre aurait pour objectif de regrouper l’infrastructure sportive (plusieurs terrains de football, salles de musculation et de régénération, possibilités d’hébergement, etc.) et les locaux administratifs (bureaux, salles de réunion, etc.) en un seul et même endroit afin de créer une identité. L’étude sera terminée début 2024 et servira de base au Comité central, qui décidera de la suite du projet.
Un travail intense a été effectué tout au long de l’année au niveau stratégique et opérationnel afin d’améliorer la situation financière. Nous voulons explorer de nouvelles voies dans la génération de ressources grâce à la création d’une «Fondation du football suisse» exonérée d’impôts. Une grande attention a été portée à la période de commercialisation 2024-2028. Les démarches montrent que l’ASF reste un partenaire demandé et apprécié. Du côté des dépenses, la discipline budgétaire était toujours de mise en 2023. Nous renvoyons au rapport financier pour davantage de détails.
Par ailleurs, le Comité central a traité comme d’habitude des affaires récurrentes telles que la présentation des comptes annuels, l’attribution des postes de direction et d’entraîneurs ainsi que l’attribution des matchs internationaux.
Quant au Conseil de l’association, qui était responsable de promulguer les règlements de l’ASF jusqu’à l’été 2023, il a tenu une dernière réunion au printemps. Dans ce cadre, il a notamment réduit le délai de qualification des joueurs et joueuses amateurs de 7 à 5 jours dès le dépôt d’une demande complète d’inscription ou de transfert.
Le Comité central de l’Association suisse de football se composait toujours des membres suivants au cours de l’exercice sous revue:
- Président: Dominique Blanc
- Vice-présidents: Philipp Studhalter, Samuel Scheidegger, Sandro Stroppa
- Membres: Claudius Schäfer, Marco Di Palma (responsable des finances), Stephan Häuselmann (responsable des finances)