En 2023, l’Association Suisse de Football a vécu plusieurs temps forts dans le domaine du football féminin, avec l’attribution de l’UEFA Women’s EURO 2025 et la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande et en Australie. Ce domaine poursuit ainsi son fort développement et la barre des 40 000 joueuses a été franchie pour la première fois. Un autre jalon de l’année 2023 de l’ASF a été la modification des statuts avec l’entrée en vigueur de durées de mandat définies et de limitations d’âge au sein du Comité central, ainsi que l’ajout de deux postes supplémentaires réservés à des femmes.
L’Association Suisse de Football (ASF) est l’organisation faîtière du football suisse. Avec ses trois sections, la Swiss Football League (SFL), la Première Ligue (PL) et la Ligue Amateur (LA), l’ASF est l’une des associations sportives les plus importantes du pays. Son siège se trouve à Muri bei Bern.
L’Association Suisse de Football, qui chapeaute le football de haut niveau et le football de base, est la garante des intérêts du football suisse dans le pays et à l’étranger. Les sélections nationales, en particulier les équipes nationales A, jouent à cet effet un rôle déterminant. L’ASF exerce ses fonctions en collaboration avec ses trois sections – la Swiss Football League, la Première Ligue et la Ligue Amateur (y c. leurs associations régionales) – et presque 1’400 clubs membres.
Sections
L’ASF est l’organisation faîtière du football suisse. Elle représente plus de 330’000 footballeuses et footballeurs, plus de 30’000 entraîneuses et entraîneurs et plus de 4’500 arbitres. L’ASF est ainsi l’une des associations sportives suisses qui comptent le plus grand nombre de membres.
L’ASF comprend trois sections :
- Swiss Football League
- Première Ligue
- Ligue Amateur
Les clubs relèvent de la section dans laquelle leur première équipe dispute ses matchs de championnat. Les clubs de la Swiss Football League appartiennent au football non amateur.
Organes
Pour ses missions, ses droits et ses devoirs, l’ASF peut s’appuyer sur les organes suivants :
- Assemblée des délégués
- Comité central
- Organe de révision
- Commission de contrôle et de discipline
- Tribunal de recours
- Commission des finances